Discographie

The Wall

The Wall est le onzième album studio du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd et leur second double album après Ummagumma. Enregistré sur une période de huit mois, l'album est sorti le 30 novembre 1979 en Grande-Bretagne et le 8 décembre aux États-Unis. Il est souvent considéré comme l'un des plus grands albums de Pink Floyd et marque l'apogée du groupe, qui ne rencontrera plus de succès équivalent par la suite. L'album fait partie des dix meilleures ventes d'albums aux États-Unis, et est le double-album le plus vendu au monde.

L'album The Wall fait partie d'un grand projet concept à trois volets, le premier étant l'album lui-même, sa représentation sur scène et, finalement, un long métrage basé sur l'histoire de l'album. La réalisation du projet dura quatre ans ; le projet fut créé en 1978 et le film sortit en 1982. Comme les trois albums précédents du groupe (The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et Animals), The Wall est un album-concept, mais aussi un opéra-rock ; il traite du thème de l'isolement et de ses conséquences mentales, et les chansons suivent toutes un fil conducteur pour former une histoire. De ce fait, l'album sonne plus dur et théâtral que les précédents albums de Pink Floyd.

The Wall marque la dernière véritable entente entre les deux auteurs-compositeurs du groupe, Roger Waters et David Gilmour. Les tensions sont alors croissantes au sein du groupe, avec Waters devenu sa seule force motrice — il signe seul la quasi-totalité des titres de l'album —, et finissent par mener à l'exclusion du claviériste Richard Wright, qui ne réintègre le groupe officiellement qu'en 1994, longtemps après le départ de Waters. Ce dernier quitte le groupe en 1985, après l'album suivant, The Final Cut, pour entamer une carrière solo.

Sortie : le 30 novembre 1979 (Royaume-Uni)

le 8 décembre 1979 (États-Unis)

L'album The Wall eut un immense succès dès sa sortie, montant rapidement à la première place du Billboard aux États-Unis, en seulement quatre semaines, et à la troisième place en Grande-Bretagne. On estime le nombre total de ventes dans le monde à 30 millions de copies (60 millions d'unités, car c'est un album double). C'est le double album le plus vendu de tous les temps ; aux États-Unis, il est 23 fois disque de platine pour 11,5 millions d'albums doubles vendus. C'est le deuxième album de Pink Floyd le plus vendu après The Dark Side of the Moon et l'un des albums les plus populaires au début des années 1980. Le single Another Brick in the Wall, Part II est le seul single n° 1 du groupe au Billboard.

 

Une adaptation cinématographique de The Wall est sortie en salles en 1982. S'appelant tout simplement The Wall, elle fut réalisée par Alan Parker, avec le chanteur Bob Geldof dans le rôle de Pink. Le scénario a bien sûr été écrit par Roger Waters, le père de l'œuvre. Le film utilise la musique de l'album comme bande sonore, mais la plupart des chansons ont été ré-enregistrées par le groupe avec quelques changements dans les paroles et la musique.

Le film devait initialement être un film « pour les fans » de Pink Floyd. Entre les scènes, il devait y avoir des séquences prises lors des concerts de la tournée The Wall à Earls Court. Plusieurs de ces concerts ont été filmés, mais une dispute entre Alan Parker et Roger Waters a abouti à leur exclusion du film, et Waters refusa de rendre les séquences publiques après son départ du groupe.

 

The Wall est le premier album de Pink Floyd depuis The Piper at the Gates of Dawn, en 1967, dont la pochette n'est pas réalisée par Storm Thorgerson et de son studio Hipgnosis. Cette fois, c'est Gerald Scarfe qui fut appelé pour créer le design et la pochette de l'album avec Roger Waters.

La pochette de l'album représente très simplement un mur blanc immaculé, le mur conceptuel symbolique de la non-communication. Sur le mur est écrit le nom du groupe et de l'album, en lettres peintes en noir. Contrairement à l'édition en CD, sur la pochette originale du vinyle ne figurait qu'un mur, sans le nom du groupe et de l'album. La mention « Pink Floyd The Wall » se trouvait en fait sur un autocollant transparent et électrostatique que l'on pouvait poser ou retirer à loisir de la pochette.

Scarfe a également dessiné les personnages présents dans le concept de l'album : le juge de The Trial sous la forme d'une paire de testicules avec des yeux et une perruque de magistrat, le professeur de Pink avec une canne et des yeux extraordinairement exorbités, etc. Le héros, Pink, est représenté sous la forme d'une marionnette nue, un pantin sans fil, représentative de son état mental et de la façon dont la société le traite.

 

(Source: Wikipédia - 2 mars 2019)

2 LP / 2 CD

 

A1 / 1-1. In the Flesh? (3:19)

A2 / 1-2. The Thin Ice (2:29)

A3 / 1-3. Another Brick in the Wall, Part I (3:10)

A4 / 1-4. The Happiest Days of Our Lives (1:51)

A5 / 1-5. Another Brick in the Wall, Part II (3:59)

A6 / 1-6. Mother (5:36)

B1 / 1-7. Goodbye Blue Sky (2:48)

B2 / 1-8. Empty Spaces (2:08)

B3 / 1-9. Young Lust (3:30)

B4 / 1-10. One of My Turns (3:37)

B5 / 1-11. Don't Leave Me Now (4:16)

B6 / 1-12. Another Brick in the Wall, Part III (1:15)

B7 / 1-13. Goodbye Cruel World (1:14)

 

C1 / 2-1. Hey You (4:42)

C2 / 2-2. Is There Anybody Out There? (2:40)

C3 / 2-3. Nobody Home (3:25)

C4 / 2-4. Vera (1:33)

C5 / 2-5. Bring the Boys Back Home (1:27)

C6 / 2-6. Comfortably Numb (6:24)

D1 / 2-7. The Show Must Go On (1:35)

D2 / 2-8. In the Flesh (4:17)

D3 / 2-9. Run Like Hell (4:24)

D4 / 2-10. Waiting for the Worms (3:58)

D5 / 2-11. Stop (0:30)

D6 / 2-12. The Trial (5:20)

D7 / 2-13. Outside the Wall (1:43)