Discographie

Ummagumma

Ummagumma est le quatrième album du groupe rock progressif britannique Pink Floyd. Sorti en octobre 1969, il s'agit d'un album double, composé d'un disque enregistré en studio et d'un autre issus lors de deux concerts du groupe.

Contrairement à ce qu'affirme la pochette de l'album, les chansons enregistrées en public ne datent pas de juin 1969 : Astronomy Domine et A Saucerful of Secrets proviennent du concerts donnés par Pink Floyd le 27 avril au Mothers Club de Birmingham, tandis que Careful with That Axe, Eugene et Set the Controls for the Heart of the Sun ont été enregistrées le 2 mai au Manchester College of Commerce. Toutes ces chansons sont très développées par rapport à leurs versions originales, chacune durant de huit à treize minutes. Interstellar Overdrive était également prévue pour figurer sur le disque live, mais fut finalement rejetée.

Le disque studio est né d'une idée du claviériste Richard Wright, qui souhaitait faire de la « vraie musique ». Il suit un format particulier : chacun des quatre membres du groupe se voit allouer la moitié d'une face de 33 tours qu'il doit remplir seul, sans l'aide des autres. Ainsi, la chanson Embryo fut écartée, car il s'agissait d'un travail commun ; elle ne fut publiée qu'en 1983 sur la compilation Works. L'album débute avec la contribution de Wright, une suite instrumentale où apparaissent de nombreux claviers nommée Sysyphus en référence au Sisyphe de la mythologie grecque. Le bassiste Roger Waters propose deux titres : le collage sonore Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict et la ballade pastorale Grantchester Meadows. The Narrow Way, la chanson en trois parties du guitariste David Gilmour, marque ses débuts de parolier ; doutant de ses capacités, il demanda à Waters de lui écrire des paroles, mais celui-ci refusa. Enfin, le batteur Nick Mason fournit un instrumental également en trois parties, The Grand Vizier's Garden Party, constitué d'un solo de batterie et de percussions diverses, encadré par des airs de flûte joués par son épouse Lindy.

L'album obtint en France le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros et connut une faveur certaine en Grande-Bretagne, figurant à la cinquième place dans le classement des albums. Aux États-Unis, il atteindra la 74e place du Billboard 2003 et se vendra à plus d'un million d'exemplaires.

Réalisée, comme les deux précédents albums, par Hipgnosis, la pochette de l'album est une photographie prise à Great Shelford, un village au sud de Cambridge, dans la maison de Libby January, la petite amie de Storm Thorgerson. Elle représente les quatre membres du groupe sur quatre plans de perspective, dans une mise en abîme.

À gauche de Gilmour se trouve un mur blanc. L'album de la musique du film Gigi, une comédie musicale de 1958, est posé au pied du mur. Pour des raisons de copyright, la pochette de Gigi est remplacée par un carré blanc sur les éditions américaines de l'album. Au-dessus est accroché un cadre, qui occupe tout le coin supérieur gauche de la pochette et qui la reproduit intégralement, si ce n'est que les positions des membres du groupes ont changé. Cette mise en abyme est répétée à trois reprises, le dernier cadre reprenant la pochette de A Saucerful of Secrets.

 

(D'après Wikipédia - 8 février 2019)

Sortie : le 7 novembre 1969