Discographie

Wish You Were Here

Wish You Were Here est le neuvième album studio du groupe britannique Pink Floyd. Enregistré en studio durant la première moitié de 1975, l’album paraît le 12 septembre de la même année. Malgré des critiques mitigées, il rencontre un succès commercial immédiat, si bien qu'EMI est incapable d'en fournir suffisamment pour satisfaire la demande. Il est depuis souvent compté parmi les meilleurs albums de Pink Floyd, apparaissant dans de nombreux classements musicaux, dont celui des 500 plus grands albums de tous les temps, dans lequel il apparaît à la 211e place. David Gilmour et Rick Wright, membres du groupe, ont déclaré par la suite qu'il était leur album favori de Pink Floyd.

L'essentiel de l'album est conçu durant une série de concerts en Grande-Bretagne et en France, en 1974, lors de la première tournée de Pink Floyd depuis la sortie de Dark Side of the Moon, en mars 1973. Au cours de l'année, le groupe ébauche trois nouvelles compositions — Raving and Drooling, You Gotta Be Crazy et Shine On You Crazy Diamond — et les développe tranquillement, en les interprétant en première partie de ses concerts, avant de jouer l'intégralité de Dark Side of the Moon. Les deux premières chansons durent généralement plus de dix minutes, mais Shine On You Crazy Diamond, à mesure qu’elle se développe, atteint les vingt minutes. C’est ainsi que le pivot central de l’album prend naissance.

Roger Waters a l'idée de diviser en deux la pièce centrale, Shine On You Crazy Diamond, et d’insérer entre les deux parties trois nouvelles compositions. Raving and Drooling et You Gotta Be Crazy sont laissées de côté (elles seront retravaillées pour l’album Animals sous les titres de Sheep et Dogs) et remplacées par de nouveaux morceaux : Welcome to the Machine, écrit par Waters et élaboré en studio, Have a Cigar, développée durant la tournée nord-américaine de 1975, et Wish You Were Here, qui donne son nom à l'album.

Sortie : le 12 septembre 1975

La pochette et la conception artistique de Wish You Were Here comptent parmi les plus complexes des albums du groupe. Storm Thorgerson a suivi Pink Floyd lors de la tournée 1974 et a longuement réfléchi aux paroles de Waters, concluant que les chansons tournent autour d'une idée de « présence inaccomplie », plutôt que la maladie de Syd Barrett.

La thématique de l'absence se retrouve dans les idées issues de ses longues séances de réflexion avec le groupe. Thorgerson cache la pochette de Wish You Were Here dans un emballage de plastique noir, si bien que la pochette est elle-même « absente ». Le concept sous-tendant Welcome to the Machine et Have a Cigar suggère l'image d'une poignée de main (geste souvent dénué de sens), et un autocollant est appliqué sur le plastique noir : deux mains mécaniques engagées dans une poignée de main.

La pochette de l'album représente deux hommes d'affaires se serrant la main, l'un d'entre eux étant en feu. Le thème en est le pacte : l'homme en feu symbolise Syd Barrett (référence au morceau Flaming) dont le souvenir est le fil conducteur de tout l'album.

La pochette arrière dépeint un « représentant en Floyd » dépourvu de visage, « vendant son âme » dans le désert, selon l'expression de Thorgerson (la photographie a été prise dans le désert de Yuma, en Californie). Ses poignets et chevilles sont invisibles, si bien qu'il apparaît sous la forme d'un « costume vide ». L'intérieur de la pochette présente deux photographies encore liées au thème de l'absence : d'abord un voile rouge flottant au vent dans une clairière du Norfolk, derrière lequel, en y regardant très attentivement, on entrevoit une silhouette de femme apparemment nue, puis les jambes d'un nageur dépassant de la surface du lac Mono – il semble venir tout juste de plonger, mais la surface du lac ne présente aucune vague. Columbia Records, distributeur américain des disques de Pink Floyd, s'oppose (sans pouvoir y faire quelque chose) à la décision de dissimuler la pochette sous un plastique noir ; à l'inverse, EMI n'y voit aucun problème.

 

(Source: Wikipédia - 2 mars 2019)