Discographie

Meddle

Meddle est le sixième album studio du groupe britannique Pink Floyd, paru le 5 novembre 1971. Il est enregistré entre janvier et août 1971, dans divers studios de Londres, entre des concerts.

De retour d'une tournée américaine, le groupe s'installe en janvier 1971 dans les studios Abbey Road pour travailler sur cet nouvel album, mais il devient rapidement évident que la console huit pistes n'offre pas toutes les possibilités à la musique complexe du groupe. Celui-ci s'installe alors aux AIR studios qui possède une console 16 pistes, ce qui offre un nombre élargi de possibilités à la musique de Pink Floyd. L'enregistrement final et le mixage de l'album se déroulèrent aux Morgan Studios de Willesden dans le nord-est de Londres, studios qui sont équipés d'une console 24 pistes.

Il s'agit d'un album de transition dans l'œuvre du groupe. Il marque, en effet, la fin de leur époque psychédélique et pose les bases musicales qui vont aboutir à The Dark Side of the Moon. Par exemple, les deux premières chansons de l'album, One of These Days et A Pillow of Winds, sont liées par un effet de souffle ; pendant que l'on entend le vent et la basse stéréo de Roger Waters prendre place sur la droite et ensuite sur la gauche de l'écoute, la voix de Nick Mason éructe : One of these days, I'm going to cut you into little pieces.

C'est en même temps un album très jazz : San Tropez a le tempo jazzy des années 1930, et le dernier morceau de l'album, Echoes, est construit comme une improvisation de jazz (définition, improvisation et reconstruction du même thème). Cet album valut ainsi au groupe une invitation à jouer pour la seconde année consécutive au Montreux Jazz Festival, en Suisse.

Le dernier titre, Echoes, a donné son nom à la compilation sortie en 2001. Ce titre a marqué le rock des années 1970. En effet, Echoes est une chanson complexe qui parvient à créer une atmosphère unique avec des sons d'albatros ou de sonar.

Pour la pochette de Meddle, Storm Thorgerson, d'Hipgnosis, avait suggéré un anus de babouin en gros plan... mais le groupe a décidé de choisir une pochette montrant la photo d'une oreille humaine baignée dans des ondes sonores.

 

(D'après Wikipédia - 8 février 2019)

Sortie : le 5 novembre 1971

Le titre même de Meddle donné à cet album, dont Echoes constitue la pièce maitresse, est tout autant révélateur de l'état d’équilibre auquel était parvenu musicalement. En effet, ce mot, qui n’existe dans la langue anglaise que sous la forme d’un verbe intransitif signifiant « se mêler de », est un jeu, une compilation de plusieurs mots. Il évoque à la fois « middle », le milieu, c’est à dire le point d’équilibre, et « medley », le florilège ou le pot-pourri, soit le meilleur ou la quintessence d’une production artistique. Le mot « meddle » se rapproche également phonétiquement de « metal » (métal) et de « medal » (médaille). Autrement dit, si l’on se hasarde à une interprétation sémantique, Meddle serait une quintessence parfaitement équilibrée, solide comme l’acier, et digne d’une médaille. Cette dernière se concrétisera par un succès immédiat qui se prolongera longtemps dans le temps, renforcé encore 18 mois plus tard par le choc de The Dark Side of the Moon.

 

(D'après Seedfloyd - 8 février 2019)

LP / CD

 

A1 / 1. One of These Days (5:57)

A2 / 2. A Pillow of Winds (5:13)

A3 / 3. Fearless (You'll Never Walk Alone) (6:08)

A4 / 4. San Tropez (3:43)

A5 / 5. Seamus (2:15)

B / 6. Echoes (23:31)