Discographie

Animals

Animals est le dixième album studio du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd, paru en janvier 1977. Album-concept, il brosse une critique acerbe et virulente des conditions socio-politiques au Royaume-Uni vers la fin des années 1970, et marque une transition notable au niveau du style musical de Pink Floyd par rapport à leurs travaux antérieurs. L'album est enregistré aux studios du groupe, Britannia Row, à Londres, mais sa production est ponctuée par les premiers signes de désaccord entre les membres de la formation, qui culmineront lors du départ du claviériste Richard Wright deux ans plus tard. La pochette de l'album, conçue par Roger Waters et photographiée par le collectif de graphisme Hipgnosis, montre un cochon flottant entre deux cheminées de la Battersea Power Station.

Le concept d'Animals trouve son inspiration dans le livre La Ferme des animaux de George Orwell en 1945 et reprend les grandes lignes du roman : le cynisme, l'agressivité, la critique sociale en utilisant des archétypes animaux. La société est ainsi divisée en trois castes qui donnent leurs titres aux morceaux : Pigs — la bourgeoisie —, les porcs qui baignent dans la luxure et l'oisiveté ; Dogs — la petite bourgeoisie, la classe intermédiaire —, les chiens qui recherchent le profit, qui exercent le contrôle des masses avec agressivité et Sheep, les moutons qui suivent docilement, comme aveuglés et impuissants. Animals rompt singulièrement avec les thèmes explorés par Pink Floyd dans Wish You Were Here ou The Dark Side of the Moon, prenant un ton nettement politique au sein d'une scène musicale anglaise marquée par l'ascension fulgurante du punk.

Sortie : le 23 janvier 1977 (Royaume-Uni)

le 12 février 1977 (États-Unis)

L'album reçoit à sa sortie un accueil critique favorable, et atteint la seconde place des charts au Royaume-Uni. Aux États-Unis, Animals occupe la troisième place du Billboard 200 et, bien que n'ayant figuré dans les charts américains que pour une période de six mois, il est certifié quatre fois album de platine par la RIAA du fait des ventes continues après sa parution. Les vastes arènes dans lesquelles joue Pink Floyd lors du In The Flesh Tour et l'incident de Montréal lors duquel Waters crache sur un fan précipitent l'écriture du prochain album-concept du groupe, The Wall.

 

L'album a été composé de manière à surprendre l'auditeur. Après un Wish You Were Here planant, ultra-progressif, lisse et sans rupture, le groupe (Roger Waters en particulier) s'affirme avec cet opus dans un style beaucoup plus agressif, froid et sans fioritures. Agressivité qui caractérise bon nombre de groupes punk. La musique très rock montre un David Gilmour imposant ses riffs de guitare et un jeu très inspiré. Sur Dogs en particulier, David Gilmour étoffe son style en basant sa composition sur quantre lignes de guitare au lieu des deux qu'il utilise habituellement. Il fait usage d'un talkbox sur Pigs.

Tous les titres sont signés Waters à l'exception de Dogs cosigné par Gilmour. Mason n'apparaît que dans la rubrique graphiques et Wright n'est pas cité.

Avec cet album Roger Waters s'accapare les parties vocales de Pink Floyd. Gilmour devient le leader des parties instrumentales avec les guitares solo et rythmique. Rick Wright perd de sa prédominance au sein du groupe; il modère ses inclinations planantes, mais reste essentiel pour la cohésion de l'ensemble ; c'est lui qui crée l'atmosphère et le son floydien.

 

À l'origine, pour la pochette, Storm Thorgerson projette de représenter la « jungle psychotique de l’enfance » à travers une première maquette représentant un jeune bambin découvrant ses parents en plein coït. Puis il propose un canard cloué sur un mur. Mais c'est finalement Waters qui soumet le concept définitif de la pochette. Celle-ci représente un ensemble industriel au milieu de Londres (la Battersea Power Station, partiellement arrêtée depuis 1975 puis fermée en 1983), au-dessus duquel flotte un dirigeable en forme de cochon fabriqué spécialement pour l'occasion par les industries Zeppelin. La symbolique veut que du haut du ciel, le cochon observe les « errances et la décadence de la société ». Pour la petite histoire, le cochon a « profité » d'une rafale de vent pour s'échapper, devenant rapidement invisible depuis le sol. Détecté par des pilotes d'avion à 40 000 pieds d'altitude, les vols à l'aéroport de Londres Heathrow furent annulés, le cochon se trouvant au beau milieu des couloirs aériens. Il poursuivit sa route vers l'est et finit par atterrir dans une ferme du Kent en pleine nuit.

 

(Source: Wikipédia - 2 mars 2019)

LP / CD

 

A1 / 1. Pigs on the Wing (Part 1) (1:25)

A2 / 2. Dogs (17:04)

B1 / 3. Pigs (Three Different Ones) (11:22)

B2 / 4. Sheep (10:24)

B3 / 5. Pigs on the Wing (Part 2) (1:26)