Biographie

Années Gilmour (1986-1995)

 

En 1986, David Gilmour, voulant contredire l'idée que Roger Waters se faisait du groupe, décide avec Nick Mason de relancer Pink Floyd. Roger Waters entame alors des poursuites car il leur conteste le droit au nom du groupe sans sa présence. Cette bataille affecte profondément les membres, notamment Nick Mason qui déclare : « C'est malheureux de devoir arrêter les conflits par les tribunaux. »

 

Waters perdra sa cause et c'est sous le nom de Pink Floyd que le duo sort en 1987 l'album A Momentary Lapse of Reason. Gilmour et Mason ont été entretemps rejoints, en studio puis sur scène, par Richard Wright qui sera officiellement réintégré seulement après la tournée, à cause de problèmes juridiques. Il est néanmoins crédité aux claviers sur l'album. Un certain nombre de musiciens additionnels sont crédités sur l'album (ce qui fut aussi le cas, par exemple avec Michael Kamen, sur The Wall et The Final Cut). Tony Levin, bassiste et stickiste de Peter Gabriel, remplace Roger Waters à la basse, Scott Page, au saxophone. C'est le saxophoniste, guitariste et flûtiste entre autres du groupe Supertramp durant leur tournée de 1983 ainsi que sur l'album Brother Where You Bound (1985), auquel avait participé David Gilmour. Du fait de l'absence de Waters, principal parolier du groupe depuis une décennie, le groupe doit se faire épauler à l'écriture des textes. À l'exception de Yet Another Movie coécrit avec Patrick Leonard, toutes les chansons de la face B de l'album sont signées David Gilmour aux paroles et à la musique, alors que sur la face A, il fait appel à Anthony Moore pour coécrire les paroles de Learning To Fly, On the Turning Away et Dogs of War et Phil Manzanera pour One Slip, tandis qu'il signe seul la musique à l'exception de Signs of Life, cosignée avec Bob Ezrin.

 

Cet album permet une gigantesque tournée qui voit Roger Waters être remplacé par Guy Pratt. Pink Floyd exécute alors la totalité de l'album A Momentary Lapse of Reason et les chansons les plus connues du groupe, telles que Money, Shine On You Crazy Diamond ou Comfortably Numb. Cette tournée donne lieu à un disque et à un film nommés Delicate Sound of Thunder.

 

C'est un groupe plus soudé qui sort The Division Bell en 1994, sur lequel on note à nouveau la participation de Michael Kamen et l'apport important aux paroles de Polly Samson, la femme de Gilmour qui cosigne sept titres sur onze. Cet album propulse à nouveau le groupe en tête des ventes aux États-Unis et le replace au sommet, tant au niveau critique que commercial. Il est le prélude à une gigantesque tournée mondiale, immortalisée par l'album P·U·L·S·E sorti en 1995. Le succès de l'album et de la tournée et le fait que Wright, Gilmour et Mason ont ainsi démontré leur indépendance artistique à l'égard de Waters pourraient expliquer pourquoi ce fut la dernière fois où ces musiciens ont convergé en studio pour enregistrer un nouvel album (The Endless River, en 2014, ne comportait pas de nouveaux enregistrements à proprement parler).

 

Plus tard, on a pu constater la force d'évocation musicale de Pink Floyd lors de la tournée solo de Gilmour de 2006 à laquelle Wright participe, ainsi que Mason pour quelques concerts. Durant cette tournée, des classiques comme Arnold Layne, Echoes, Fat Old Sun, Wot's… Uh the Deal, Breathe et Time sont repris en renouant avec l'esprit d'improvisation et d'osmose musicale des concerts de Pink Floyd des années 1970. Guy Pratt remplace Waters qui, bien qu'invité, refuse officiellement pour des raisons de planning.

 

(Source: Wikipédia - 7 janvier 2019)

Prélude (1960-1966)  Débuts avec Syd Barrett (1966-1968)  Tournant vers le rock progressif (1969-1971)  Meddle et Obscured by Clouds (1971-1972)  The Dark Side of the Moon (1973-1974)  Wish You Were Here et Animals (1975-1977)  The Wall (1978-1979)  The Final Cut et séparation (1983-1985)  Années Gilmour (1986-1995)  Hall of Fame et Live 8 (1996-2005)  Mort de Barrett (2006) et Wright (2008) (2006-2011)  Why Pink Floyd...? (2011-2013)  The Endless River (2014)